Publié le

à paraître aux éditions Tautem !

Le culte de Mercure en Afrique

par Nacéra Benseddik

À PARAÎTRE

35 €

broché
niveau de gris
18 x 24 cm
192 pages

ISBN : 979-10-97230-46-3

Une « Afrique fantôme », avant la conquête arabe, s’est réinventée à partir de de son héritage li-byque, sous la pression des nouveaux venus phéniciens, grecs ou romains. Elle s’est placée sous la protection de ses vieux génies, de divinités importées et transformées. En Afrique, les dieux impor-tés ont dû coexister avec des divinités autochtones, ont été absorbés par elles ou les ont assimi-lées, syncrétisme complexe produisant des divinités aux visages multiples. Ce fut le cas de dieux frugifères, particulièrement à l’écoute de populations attachées à la terre, qui attendaient d’eux les bons pâturages et les belles moissons synonymes de richesse et de mieux-être. Mercure, qu’Hermès avait déjà précédé chez les Numides (par l’intermédiaire de Carthage), fut de ceux-là.

Ce livre présente pour la première fois l’inventaire complet (avec beaucoup d’inédits) des repré-sentations de Mercure dans toute l’Afrique romaine.

Nacéra Benseddik, est historienne épigraphiste et archéologue. Elle a notamment publié Recherches sur les cultes guérisseurs (Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2010), Cirta-Constantina et son territoire (Errance, Arles 2012), Femmes en Afrique ancienne (Ausonius, Bordeaux, 2017).

Cet ouvrage a bénéficié du concours de l’Ambassade de France en Algérie et de l’Institut français d’Algérie.

Laisser un commentaire