Centre Jurassien du Patrimoine

Le Centre Jurassien du Patrimoine (CJP) est une association de loi 1901 dont la vocation est de favoriser le rayonnement, la sauvegarde et l’étude du patrimoine du Jura. Créée en 1992, sous l’impulsion du Musée d’Archéologie du Jura à Lons-le-Saunier, elle a depuis grandi et étoffé son champ d’action. Cela est possible grâce à ses partenaires : La ville de Lons-le-Saunier, le Conseil Départemental du Jura, le Conseil Régional de Franche-Comté, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et, les associations patrimoniales et culturelles.

Le premier champ d’action est l’édition. Le CJP a réalisé de nombreux ouvrages ayant trait à l’archéologie, la géologie, l’ethnologie et l’histoire naturelle du Massif du Jura. Chaque publication intègre les derniers travaux historiques et scientifiques, et permet autant à l’amateur qu’au spécialiste de s’y retrouver.

Le CJP réalise également des actions en direction du jeune public individuel et scolaire. Entre en jeu sa spécificité pédagogique qui contribue à la valorisation de sites, de collections archéologiques, ou d’accompagnement à la visite d’exposition. Les enseignants ont à disposition un choix de 33 ateliers, de la paléontologie au Moyen Âge, réalisables dans tout le département : Paléontologie pour les tous petits (Paléontologie), Peintures pariétales (Préhistoire), Bijoux spiralés (Âge du Bronze), Fresques romaines (Antiquité et époque gallo-romaine), Plaques-boucles Mérovingiennes (Moyen âge), Calligraphie et enluminure (Moyen âge).

http://www.centrejurassiendupatrimoine.fr

Voici les 2 résultats

Voici les 2 résultats