Publié le

à paraître aux éditions Tautem !

Le culte de Mercure en Afrique

par Nacéra Benseddik

À PARAÎTRE

35 €

broché
niveau de gris
18 x 24 cm
192 pages

ISBN : 979-10-97230-46-3

Avant la conquête arabe, une « Afrique fantôme » s’est révélée à partir de son héritage libyque, sous la pression des nouveaux venus phéniciens, grecs ou romains, qui ont apporté avec eux leurs dieux, qui ont dû coexister avec des divinités autochtones, les absorbant ou les assimilant, syncrétisme complexe produisant des divinités aux visages multiples. Ce fut le cas de dieux frugifères, particulièrement à l’écoute de populations attachées à la terre, qui attendaient d’eux les bons pâturages et les belles moissons synonymes de richesse et de mieux-être. Mercure, qu’Hermès avait déjà précédé chez les Numides (par l’intermédiaire de Carthage), fut de ceux-là. Cet ouvrage décrit les multiples étapes de ce processus ainsi que les avatars sous lesquels le dieu aux souliers ailés s’est réinventé.

Nacéra Benseddik, est historienne épigraphiste et archéologue. Elle a notamment publié Recherches sur les cultes guérisseurs (Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2010), Cirta-Constantina et son territoire (Errance, Arles 2012), Femmes en Afrique ancienne (Ausonius, Bordeaux, 2017).

Cet ouvrage a bénéficié du concours de l’Ambassade de France en Algérie et de l’Institut français d’Algérie.

Publié le

un nouvel ouvrage diffusé et distribué par les éditions Tautem !

Gaulois des Alpes
Archéologie funéraire et parures

Cet ouvrage présente, à travers quatorze articles et 650 illustrations photographiques, un état de l’archéologie de l’âge du Fer dans les Alpes à partir de fouilles, de recensements et d’analyses d’éléments de parures qui accompagnent les défunts.

Le vêtement mortuaire est révélé par le port de parures de fabrication locale ou d’origines plus lointaines qui dessinent les traits chronoculturels des groupes humains. La construction des tombes, l’examen des séries anthropologiques, les analyses faunistiques et métallographiques et l’étude de 2 500 éléments de parures provenant de trente lieux de conservation permettent de proposer un regard actualisé sur la culture funéraire des Gaulois depuis la publication du volume Les Alpes à l’âge du Fer, paru il y a 20 ans sous la direction d’Alain Duval.

Les vingt-trois auteurs, archéologues, chercheurs et conservateurs de tous horizons, ont réuni leurs connaissances de spécialistes au sein de ce projet collectif de recherche conduit par le service régional de l’Archéologie de Provence-Alpes-Côte d’Azur.